Le sommeil est généralement bon. Un bon repos est comme une pastèque en été, on s'y sent toujours bien. Il y a peu de choses meilleures qu'une bonne nuit de sommeil ou qu'une bonne sieste d'été, quand on se réveille rafraîchi et réconcilié avec son existence. Au-delà de la sensation de bien-être, les bienfaits d'une bonne nuit de sommeil sont si nombreux. Mais nous allons nous concentrer sur une en particulier. Attention : une bonne nuit de sommeil peut vous aider à perdre du poids. C'est vrai, une bonne nuit de sommeil vous permet d'avoir un meilleur visage et une meilleure silhouette.
Oui, la façon dont vous dormez peut affecter votre poids
Si l'on considère qu'il est habituel de dormir entre 6 et 8 heures par jour, le temps total qu'une personne passe à dormir au cours d'une vie est, en moyenne, d'environ 25 ans. Une activité qui occupe une si grande partie de notre vie a bien sûr des répercussions sur divers aspects de notre vie. Le corps consacre les heures de sommeil à diverses tâches que l'on pourrait définir comme "réparation et entretien", vitales pour la récupération musculaire, la combustion des graisses et d'autres fonctions métaboliques. Pour toutes ces raisons, le repos a une forte relation avec le poids corporel.
Pourquoi une bonne nuit de sommeil fait-elle maigrir ?
Quelle est l'explication scientifique de ce processus ? Eh bien, c'est dû à l'action des hormones. Le manque de sommeil stimule la production de ghréline et de leptine, deux hormones qui régulent les sensations de faim et de satiété.
La ghréline est l'"hormone de la faim". Lorsque le sommeil diminue, les niveaux de cette hormone augmentent, ce qui stimule la faim et réduit les dépenses énergétiques, tout en favorisant la rétention des graisses pour faire face à la "baisse" d'énergie.
La leptine est l'hormone responsable de l'envoi des signaux de satiété au cerveau. Le manque de sommeil le déprime, abaissant ses niveaux et entraînant donc une augmentation de l'appétit.
Le manque de sommeil affecte notre métabolisme et rend la perte de poids plus difficile
À l'inverse, le manque de sommeil entraîne une fatigue et un manque d'énergie. De même, il affecte également le cerveau et, avec lui, les hormones qui régulent le métabolisme. Cet effet est connu sous le nom de "grogne métabolique" et signifie que le corps est incapable de réguler correctement les niveaux d'insuline et de glucose dans le sang. De ce fait, les lipides circulent librement et commencent à s'accumuler en excès, ce qui entraîne des problèmes de surpoids et d'obésité. Le manque de repos affecte également le taux de cortisol, l'hormone du stress, qui augmente, nécessitant un apport calorique plus important.