Les jus de légumes pour rééquilibrer son transit

Pendant les périodes de fêtes ou après les gros repas, l’estomac est mis très sollicité. En effet, les repas gras et copieux augmentent la production de suc gastrique acide entraînant des nausées, des lourdeurs, la constipation, voire même des brûlures d'estomac. À cet effet, les jus de légumes seront vos meilleurs alliés pour soulager et prévenir ce genre d’inconfort.

Troquez les jus « chimiques » du commerce contre des jus de légumes

Si à chaque grande occasion ou fête, vous avez tendance à vous adonner aux plaisirs des boissons apéritive alcoolisées ou aux breuvages riches en sucres et autres substances chimiques du commerce, procédez désormais autrement pour ne pas à le payer cher après. Préférez plutôt les jus de fruits et légumes pour éviter les lourdeurs d’estomac. Et rien de mieux que des préparations fait maison pour cela ! Sachez que les jus de légumes et de fruits contiennent du potassium, du calcium et du magnésium en abondance. Réunis dans un breuvage, ces minéraux ont un puissant pouvoir alcalinisant qui va rapidement rééquilibrer l'organisme ayant consommé un repas gras. En ce sens, les jus de carotte, de mangue, de tomate, de kiwi ou encore de fenouil seront vos meilleurs alliés pour un bon transit. Prenez votre boisson fraîche afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Buvez du jus de légumes à jeun

La meilleure façon d'entretenir son système digestif et de garantir un bon transit, c’est de bien s’hydrater tous les jours. Et pas n’importe comment ! Buvez un verre d’eau le matin au réveil à jeun ou bien un verre de jus de légumes. Si vous préférez le jus, optez pour du fait maison et sans sucre si ce n’est pas trop dur à avaler pour vous. Attendez au moins trente minutes avant de manger pour donner à votre organisme le temps de « se préparer ». Si vous buvez du café tous les jours, pensez à boire votre jus de légumes au moins une heure avant votre café, car ce dernier annule les effets bienfaisants du jus en raison de sa propriété acidifiante. De même, si vous faites beaucoup de sport, boire du jus de légumes avant l’effort permettra aussi à votre corps d’être plus endurant.

Buvez du jus de légumes les jours suivant un repas copieux

Les jours suivant un repas copieux, l’organisme (et le système digestif) est « saturé ». À cet effet, rien de mieux qu’un bon jus de légumes pour éliminer l’excédent de protéines et de sel laissé dans le corps suite à la consommation de charcuterie, fruits de mer, foie gras, gâteaux, etc. Buvez un à deux verres de 150 ml de jus de légumes par jour pour un transit facile. Il importe cependant de souligner qu’il faut faire attention aux crucifères car ces derniers interfèrent avec certains médicaments comme les anticoagulants par exemple. Demandez donc à votre médecin traitant si vous prenez des médicaments avant d’intégrer des jus de légumes crucifères à votre régime alimentaire quotidien.