Pourquoi associer le sport à une bonne alimentation ?

La pratique fréquente et régulière du sport, accompagnée par une bonne alimentation est la clé pour avoir une excellente santé tout au long de votre vie. C’est une information qui peut paraître évidente, mais force est de constater que la plupart d’entre nous minimisent ces actions, voire ne pas les appliquer du tout. C’est pour ces raisons qu'on va voir en détail dans cet article toutes les raisons d’associer le sport à une bonne alimentation.

Une combinaison gagnante qui agit sur tous les aspects de votre vie

La pratique sportive et la nutrition saine, c’est une combinaison gagnante qui agit sur tous les niveaux et aspects de votre vie. Votre humeur quotidienne s’améliore, puisque vous êtes moins enclin au stress, même dans les situations de difficultés. Vous avez un meilleur sommeil, plus réparateur et moins interrompu. Vous perdez du poids de manière saine et non excessive (ou vous gagnez du muscle si vous faites de la musculation). Vous ne courez pas le risque d’obésité, et votre énergie quotidienne est stable. Bref, vous êtes au top de votre forme psychologiquement et physiquement. Tous ces avantages se ressentent dans votre vie sociale, familiale, amoureuse et professionnelle. D’autre part, vous avez moins de chance de contracter des maladies chroniques comme les troubles cardiovasculaires, le diabète, ou encore l’hypertension artérielle. Vous gagnez en mobilité, en souplesse, en équilibre, en résistance et force musculaire.

Les processus merveilleux derrière ces avantages

Les effets des exercices physiques et d’une bonne diététique sont parfaitement complémentaires. D’une part, la pratique fréquente et régulière du sport permet à votre corps de maintenir un bon niveau de condition physique, ainsi que de développer de nouvelles capacités athlétiques. D’autre part, une bonne alimentation comble les dépenses énergétiques occasionnées durant l’activité sportive. Elle fournit au corps et à l’organisme des lipides, protéines, glucides, vitamines et minéraux qui maintiennent le bon fonctionnement des organes, le renouvellement des tissus, etc.

Quel type de sport pour quel type d’alimentation ?

Si vous pratiquez un sport de puissance comme la musculation, l’haltérophilie et les arts martiaux, on vous recommande d’adopter une alimentation riche en protéines. Celles-ci sont des éléments nutritifs réparateurs et constructeurs de muscles : viandes, œufs, soja… Si vous êtes un pratiquant de sport d’endurance comme la natation, le vélo ou la course, adoptez une alimentation riche en glucides. Ces derniers sont des « carburants » qui procurent au corps et à l’organisme de l’énergie rapidement : pâtes complètes, fruits, céréales complètes…