Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine alternative qui promet une guérison naturelle grâce aux plantes. Cette thérapie utilise tous les éléments des plantes. L’aromathérapie est une discipline connexe, mais repose principalement sur des extraits aromatiques de plantes. La phytothérapie est considérée comme l’un des fondements de la médecine traditionnelle. En fait, le champ d’application de ce médicament est très large.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie recommande d’utiliser les plantes (ou des parties de celles-ci) sous leur forme naturelle. Contrairement aux médicaments classiques, qui ont des actions spécifiques associées à des principes actifs isolés (c’est-à-dire des substances ciblant les organes), les plantes préfèrent agir, grâce à la diversité de leurs composants. Recherche scientifique bien que le nombre d’études cliniques soit faible, il s’est avéré efficace pour maintenir une santé optimale ainsi que pour gérer les conditions médicales. La phytothérapie peut être considérée comme une médecine préventive, selon les cas, visant à prévenir l’apparition de la maladie ou à empêcher la pathologie déclarée d’évoluer vers des complications plus graves. S’il y a un petit problème de santé qui gêne au quotidien, ou s’il y a un risque de maladie chronique, la phytothérapie peut être une forme « douce » de guérison.

Phytothérapie : pour quelles indications ?

Les produits de phytothérapie se déclinent sous forme de tisanes, de poudres, de gélules, d’ampoules buvables ou d’extraits hydroalcooliques. Il existe aujourd’hui 56 extraits de plantes fraîches (EPS) standardisés qui entrent dans le cadre de la phytothérapie, comme l’aubépine, le cyprès, la passiflore, la sauge ou la vigne. L’EPS peut être achetée en vente libre, généralement sur les conseils d’un professionnel de la santé.

Plus efficaces que les tisanes, car plus concentrées en principes actifs, les EPS sont utilisées comme alternative pour soigner les maux du quotidien :

  • Douleurs articulaires et musculaires,
  • Insomnie,
  • Fatigué,
  • Stress et anxiété,
  • Maladies digestives,
  • Infections virales saisonnières,
  • PMS,
  • Troubles de la ménopause,
  • Insuffisance veineuse (jambes lourdes),
  • Maladie de peau.

Que se passe-t-il lors d’une séance de phytothérapie ?

La première rencontre avec l’herboriste a duré en moyenne une heure et demie. Les phytothérapeutes effectueront des bilans de santé, mais ne poseront aucun diagnostic médical. Le diagnostic d’un médecin est souvent la base d’une intervention. Après une analyse biologique fine, l’herboriste tente de rétablir la topographie optimale pour le patient en utilisant des stratégies visant à harmoniser le système biologique du patient. Ainsi, la prescription d’un phytothérapeute peut agir à différents niveaux de l’organisme en même temps. Une cure dispensée par un praticien de médecine chinoise peut se faire 2 à 3 fois par an, ou sous forme de rendez-vous réguliers comme toutes les 3 semaines ou mensuellement (cela dépend entièrement de la pathologie). Pour les patients, les bénéfices se font sentir dès le premier jour.